Auto-école C&C

Logo auto-école coubron

Le permis A – Le permis moto

Le permis moto

C'est quoi le permis A ?

Le permis A va te permettre de conduire tous types de moto avec ou sans side-car ainsi que les véhicules 3 roues motorisés sans limitation de leurs puissances. Il existe 3 types de permis moto, ils vont te permettre la conduite de différents types de cylindrées et ils requièrent néanmoins différents examens.

Pourquoi différentes catégories ?

Le permis A est différencié en 3 catégories qui vont permettre de définir la taille du véhicule qui sera autorisé à être conduit.

Le permis A1

Avec le permis A1 tu va être autorisé à conduire des véhicules à 2 roues de moins de 125 cm3.

Le permis A est accessible à partir de 16 ans et il faut au préalable réussir l’épreuve théorique générale (le code moto) à la suite de quoi s’ajoute au minimum 20 heures de leçons partager en 8 heures de conduite sur piste et 12 heures sur route.

Le permis A2

Le permis A2 autorise la conduite de véhicule motorisé dont la puissance ne dépasse 35Kw. Pour se présenter à ce permis, tu dois, au minimum être âgé de 18 ans et avoir réussi l’épreuve théorique générale.

Comme pour le permis A1 il faut également faire un minimum de 20 heures de leçons partager en 8 heures de conduite sur piste et 12 heures de conduite sur route.

NOTA BENE

Que tu veuilles préparer un permis A1 ou A2 il faut un âge minimum ainsi qu’une formation et surtout la réussite à l’examen théorique et l’épreuve pratique, soit le code et le permis moto.

Comment obtenir la catégorie A sur son permis de conduire ?

Pour obtenir le permis A, tu dois être âgé de 20 ans et ensuite être titulaire du permis A2 depuis 2 ans puis être titulaire de l’attestation de formation de 7 heures qui se voit délivrée par une école de conduite.

Avec le permis A, tu vas pouvoir conduire des véhicules de type tricycles, quadricycles et motocyclettes à moteur avec une puissance maximum de 15Kw.

L’examen du permis A

Comme pour tous les permis, l’examen du permis A se déroule en 2 temps.

Dans un premier temps, l’épreuve théorique générale moto et ensuite l’examen pratique qui lui, se déroule en 2 temps.

L’examen théorique générale moto

Depuis le 1er mars 2020, le code de la route à été retravailler, désormais il n’y a plus de code de la route commun à tous les futurs automobilistes, les futurs usagers de moto vont passer ce qu’on appelle un examen théorique générale motocyclette composé de 40 questions sous formats d’images ou de vidéos.

Cet examen concerne tous les candidats inscrits au permis A1 et A2 et il va se tenir dans un centre d’examen agréé.

Pour valider l’examen théorique générale motocyclette tu dois avoir un minimum de 35 réponses corrects et tes résultats seront valables 5 ans dans la limite de 5 passages à l’examen pratique.

L’examen pratique du permis moto

Comme pour le permis auto, après validation à l’examen théorique et après avoir effectué les heures de leçons de conduite, tu vas pouvoir te présenter pour passer ton examen pratique. A la différence d’un permis automobile, l’examen pour le permis moto est divisé en 2 parties avec l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation ou l'épreuve plateau

Du fait qu’il existe désormais une épreuve théorique, les interrogations orales ainsi que les vérifications technique ont été supprimées.

L’examen consiste donc à effectuer pendant 10 minutes, un parcours d’enchainement composé de 6 manoeuvres :

  • Le déplacement sans l’aide du moteur
  • L’allure réduite sans passager
  • Le freinage
  • L’allure réduite avec passager
  • Le slalom
  • L’évitement

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation sera uniquement accessible sous réserve de réussite de l’épreuve plateau.

Cette épreuve va durer 40 minutes et, comme son nom l’indique, elle se déroule en situation réelle, elle va mettre en pratique 8 domaines de compétences :

  • Utiliser les commandes
  • Prendre l’information
  • Analyser et décider
  • Communiquer
  • Diriger son véhicule
  • Adapter son allure
  • Utiliser la chaussée
  • Maintenir les espaces de sécurité

 

Pendant l’épreuve, l’examinateur va évaluer le positionnement du motard sur sa voie de circulation, sa prise de virage ainsi que la maîtrise de sa trajectoire de sécurité.

Pour obtenir un résultat favorable, le candidat doit obtenir un minimum de 21 points sur 27 et ne commettre aucune erreur éliminatoire.

Bon à savoir

Les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un véhicule de 2 roues motorisés compris entre 50 et 125 cm3 vont avoir la possibilité de passer une équivalence avec une formation de 7 heures pour obtenir la catégorie A1 du permis de conduire.

Tu souhaites apprendre à conduire des motos et des véhicules à 3 roues motorisés ?

L’auto-école C&C peut t’aider à obtenir ton permis A et notre équipe peut t’apprendre à conduire tous types de motos avec ou sans side-car ainsi que les véhicules à 3 roues motorisés sans limitation de puissance.

Fais nous confiance, nous avons des experts dans le domaine !

Source : Service-public.fr