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Les différentes boîtes automatique

Dans l’industrie automobile, il existe principalement  4 types de boîte de vitesse automatique : 

  • La boîte de vitesse (robotisée) à simple embrayage
  • La boîte de vitesse (robotisée) à double embrayage
  • La boîte de vitesse à convertisseur de couple
  • La boîte automatique à variation continue (CVT)

Chacune de ces boîtes automatiques possèdent des cractéristiques, des avantages et des inconvéniants qui leurs sont propre.

À la différence d’une boîte de vitesse manuelle, la boîte de vitesse automatique permet au conducteur de s’affranchir de l’embrayage. À ce titre, si vous êtes au volant d’un véhicule automatique, vous n’avez plus que 2 pédales à votre disposition : celle pour l’accélération et celle pour le freinage. Ainsi, vous n’avez plus à gérer le passge des vitesses.

Qu'est Ce Qu'une Boîte De Vitesse Robotisée (BVR)

La boîte de vitesse robotisée est une boîte de vitesse mécanique qui est pilotée électroniquement. Elle peut être à simple ou à double embrayage.

Les boîtes de vitesses robotisées permettent de fonctionner en mode automatique ou alors de permettre au conducteur de choisir le rapport à passer à l’aide de palettes, d’un bouton ou du levier à actionner en le poussant vers l’avant ou vers l’arrière.

Également appelée boîte robotisée à simple embayage, c’est une boîte de vitesse classique à laquelle à été ajouté un dispoitif d’embrayage qui passe les vitesse à la place du conducteur.

Il existe 2 modes de fonctionnement possible :

  • Le mode automatique, le système choisit le rapport mieux adapté
  • Le mode séquentiel, le conducteur change les vitesses via un levier ou des palettes au volant et l’embrayage se fait automatiquement.

Les BVR à simple embrayage se retrouvent principalement sur des petites citadines ou des véhicules peu puissants, elles sont adaptées pour la conduite lente et douce.

Ce genre de boîte de vitesse ne provoque pas de surconsommation de carburant et l’entretien est très simple. Il y a 2 actionneurs éléctrohydroliques, l’un pour débrayer et embrayer l’autre pour passer la vitesse, tout est géré électroniquement.

Cette boîte est constituée de 2 demi-boîtes, l’une pour passer les rapports impairs et l’autres pour les rapports pairs.

Elle permet ainsi de présélectionner la vitesse supérieur ou inférieur pour faciliter et adoucir le changement de rapport.  

Ceci va permettre une conduite souple et plus fluide lors du changement de rapport.

Avec un assemblage de 2 demi-boîtes dont chacune disposent de son propre embrayage, lorsqu’un rapport est enclenché, le suivant est automatiquement pré-engagé, ce qui réduit le temps du changement de vitesse.

Ces 2 embrayages fonctionnent en binôme et permettent de n’avoir aucune coupure de puissance. L’autre avantage est d’avoir une fluidité ainsi qu’une excepionnelle éfficacité.

Ce genre de boîte de vitesse convient pour tout type de voitures et tout type de conduite, cependant la morphologie de la boîte de vitesse dépend du constrcteur automobile.

La Boîte De Vitesse À Convertisseur De Couple

C’est la boite automatique la plus courante.

Elle correspond à un compromis entre la boîte robotisée et celle à double embrayage, elle offre de bonnes performances au niveau du moteur. Concrètement, une hélice reliée au moteur est plongée dans un bain d’huile et envoie, lorsqu’elle tourne, de l’huile à une autre hélice fixée à la boîte de vitesse.

Utilisée dans de nombreuses voitures américaines et certaines voitures européennes depuis des décennies, la boite à convertisseur de couple se démocratise et devient très polyvalente. 

Elle sera toujours plus onéreuse qu’une boite robotisée et moins rapide qu’une boite à double embrayage et offre ainsi un parfait compromis.

La Boite De Vitesse À Variation Continue

Également appelé boîte CVT pour Continuously Variable Transmission permet une faible consommation de carburant. 

Néanmoins, elle ne procure pas un confort et une puissance de conduite optimale.

La boîte est constituée de 2 variateurs reliés par une courroie ou une chaîne.

Il y a donc un seul rapport très long , la vitesse augmente de façon progressive, sans passage de rapports. 

Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne dispose pas de vitesses, c’est en réalité une poulie qui, avec la vitesse augmente ou réduit sa taille. On la retrouve, d’une manière générale dans très peu de véhicule, cependant elle est très présente dans les scooters ou encore les quads.

Il est donc possible de retrouver ce genre de boîte dans des toutes petites citadines destinées uiquement à la ville et peu puissante.

Les boîtes automatiques et leurs différentes catégories n’ont maintenant plus de secret pour vous !

L’auto-école C&C de Coubron vous propose plusieurs offres de formation à la conduite avec une boîte automatique.